Fictions Sonores 10 questions à Walter Proof et Phaeton Bougre

 

[Walter] Des mots ronflants et disproportionnés, bien sûr, comme « mortadelle », ou « rouflaquette », ou…

[Phaeton] Non, faites pas attention, il veut dire « space opera », « aventure », « odyssée »…

[Walter] Oui. Et aussi « charabia ». Et « salmigondis ».

[Phaeton] Laissez tomber…

 

[Walter] J’ai imaginé les grandes lignes de chacune des trois saisons, et lancé la production une fois terminée l’écriture de la première. Il faut être très méthodique, ne pas brûler les étapes. J’ai fait des tableaux pour contrôler l’avancée des travaux, et tenu un journal de bord sur Médium (NDTJP : vous pouvez retrouver ce journal de bord ici) qui me permettait de clarifier mes idées. Il faut surtout être organisé, et patient, notamment avec les acteurs, pas toujours pressés d’envoyer leurs enregistrements…

[Phaeton] Moi, j’ai lu le script, composé et enregistré toutes les musiques, et tout envoyé à Walter. Et puis je suis parti à la plage.

Le script de cette saison a été commencé en décembre 2021
 

[Walter] En fait j’ai rien pensé, j’ai tout improvisé au fur et à mesure. En me débrouillant pour retomber sur mes pattes du mieux possible. On est d’accord que c’est pas la meilleure manière de faire, mais je suis pas un professionnel de la profession, hein… En fait, j’ai surtout fonctionné comme ça au début. Maintenant j’essaye d’avoir au moins une trame de départ avant de commencer à écrire.

 

[Walter] C’est ce que je croyais, et puis finalement non. Avec Phaeton, on travaille en ce moment sur un nouveau projet, qui sera une extension de l’univers d’Oxymut. Je crois que j’ai pas suffisamment d’imagination pour repartir de zéro à chaque fois. Quand j’essaye, je retombe vite dans les mêmes histoires…

 

[Walter] Je ne crois pas que j’ai fait ça exprès. La première saison d’Oxymut était centrée sur les préparatifs du voyage vers un monde nouveau. La deuxième décrivait le voyage lui-même. La troisième aurait logiquement dû raconter l’installation des voyageurs sur cette nouvelle planète, mais ça m’a soûlé. J’ai préféré nous transporter beaucoup plus loin dans le futur, à un moment où les transhumains (descendants des terriens) tentent d’échapper à ce nouveau monde qui a mal tourné, comme le précédent. C’est le récit de leur tentative qui fait l’objet de cette saison 3.

Extrait du script du premier épisode de la saison 3
 

[Walter] Puisque j’ai pas beaucoup d’imagination, je pique pas mal d’idées à droite et à gauche, consciemment ou pas (souvent, je m’en aperçois après). Le Voyage (saison 2) était très inspiré par ma série de science-fiction préférée : « Battlestar Galactica ». Le nom du vaisseau spatial (Leadership Margarita) en est la meilleure preuve ! Je suppose que le « portail multidimensionnel » que recherchent les Élus est une réminiscence de Stargate, et que le duel entre Oméga 7 et Deep Green s’inspire de nombreuses situations similaires dans les films de genre ! Mes références sont trop nombreuses pour être toutes citées…

 

[Phaeton] Pour Oxymut, j’ai effectivement composé et enregistré toutes les musiques sur la base du script des épisodes. Un thème pour la ville, un pour les Oracles, un pour chaque lieu visité, etc. C’était confortable, mais pas forcément idéal. On s’est souvent aperçu, avec Walter, que l’orchestration pouvait déséquilibrer le mix global d’une scène. Alors sur notre prochaine ficson, on a décidé de fonctionner différemment. Je compose directement dans la fenêtre de montage de la scène, en ajoutant des pistes d’instruments au-dessus de celles des voix et des bruitages. Ça m’incite à faire des orchestrations plus légères, et plus en phase avec l’action.

[Walter] En fait, l’idée n’est pas de Phaeton, on savait que le Studio TJP fonctionnait souvent comme ça… Encore une idée piquée !

[rires]

Novembre 2021, Phaeton commence son travail de composition du générique de la saison 3.
 

[Phaeton] C’est simplement parce qu’on ne l’avait jamais fait, qu’on s’est dit qu’on allait le faire !

[Walter] Encore une idée piquée aux Pourfendeurs !

[Phaeton] T’étais pas obligé de le faire remarquer…

[rires]

[Phaeton] J’ai repris quelques-uns des thèmes de la série pour en faire des chansons, et j’ai aussi ressorti des vieux trucs, composés dans ma jeunesse, Walter a écrit de nouvelles paroles, adaptées à l’intrigue, et ni vu ni connu je t’embrouille ! La collaboration avec ego a été idéale. Walter lui avait proposé l’idée lors d’une rencontre à PodRennes. Il a tout de suite été d’accord. Je lui ai envoyé les bandes-son orchestrales, avec une voix guide pour lui donner une idée des mélodies, il a lui-même fait des propositions, enregistré sa voix, et ajouté des chœurs harmonisés. Il ne me restait plus qu’à mixer l’ensemble !

[NDTJP] L'ensemble des musiques et chansons est disponible à l'écoute sur le BandCamp de Phaeton : https://phaetonbougre.bandcamp.com

 

[Walter] Comme d’habitude, j’ai jamais de but précis quand je me lance dans un projet (autre que celui de m’amuser). Mais je suis particulièrement fier que ça ait tourné comme ça ! Les acteurs de mes premières ficsons étaient en fait les auditeurs de mes podcasts, à qui j’avais lancé un appel d’offres. Et puis, avec le temps, l’éventail s’est élargi. En faisant plus ample connaissance avec le monde de la fiction sonore, j’ai commencé à démarcher des gens que je ne connaissais que pour les avoir entendus dans des productions extérieures. Beaucoup ont accepté et je leur en suis vraiment reconnaissant, parce que je suis un peu chiant comme mec : je les paye pas, je leur demande souvent de recommencer certaines prises, je les harcèle aussi quand il n’envoient pas leurs enregistrements, et pourtant, ils sont toujours partants pour de nouvelles aventures… vraiment, merci les keums et les meufs.

 

[Walter] La ficson qui m'a le plus enthousiasmé ces derniers temps, c'est " la chute de Lapinville ". Une série quotidienne diffusée sur Arte Radio et qui est à la fois drôle, émouvante, absurde, irrésistible, addictive, d'une imagination sans limite, avec des personnages attachants, incroyablement bien interprétés, et une histoire qui n'en finit pas de rebondir ! C'est magistral ! Sinon, y a aussi les productions de LollyConte (dont on retrouvera la voix dans notre prochaine ficson) : en ce moment, elle fait dans les histoires de fantômes japonais. Ça s’appelle « Lune de cendres » et ça fout les miquettes, un peu.

[Phaeton] Moi, je voudrais recommander toutes les productions de Mehdi Bayad, qui a apporté un vrai vent de fraîcheur à la fiction sonore ces dernières années, qui n’arrête pas d’expérimenter et à faire du bien à nos oreilles. Et puis bien sûr « Hôtel Gorgias » de Roman Facerias-Lacoste, un ovni à l’époque, dont une saison 2 vient d’être lancée, et que j’ai hâte d’écouter !

[Walter] On a parfois de bonnes surprises avec les productions indé / de studio, faut pas croire !

[TJP] Ah ouais, donc non contents de piquer mes idées, vous piquez aussi les recommandations de ma revue d'été, quoi !!!

[Rires]